CCAS (centre communal d’action sociale)

CCAS

Les travailleurs sociaux du service reçoivent exclusivement sur rendez-vous des personnes seules ou couples sans enfant.

En complément, le Conseil Départemental prend en charge les familles avec enfant.

Contact : Maison Départementale de Cohésion Sociale de Nord Loire : 02 54 55 82 82 (des rendez-vous sont possibles dans leur local situé à Mer au 14 rue du Grand Cagnet.)

Qui dirige le CCAS ?

Un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire qui en est le Président. Il est assisté par une vice-présidente.

Il est composé de 14 administrateurs (7 élus + 7 membres de la société civile).

Les interventions du CCAS : Accueillir, Renseigner, Orienter et Accompagner.

Le CCAS assure un rôle de guichet de proximité. Il est également un lieu de « ressources » en matière d’accueil et de renseignements afin de garantir à tous un service public de qualité.

Vous rencontrez des difficultés financières, sociales, familiales ou de logement ? Vous avez besoin de conseils ? Le CCAS vous aide à rechercher la solution la plus adaptée.

Il intervient dans des domaines variés : la vie quotidienne, la santé, l’emploi, la formation, le budget, le surendettement, le logement, l’aide à domicile, le handicap.

Le CCAS travaille en collaboration avec France Services (Lien pour aller à la page de France Services)

Une Spécificité du CCAS de Mer 

  • l’accompagnement socio-professionnel des allocataires du RSA (convention avec le département)

Les aides financières

sous forme de bons alimentaires ou de secours  (pour des factures impayées)

Des aides financières exceptionnelles peuvent être octroyées uniquement après la constitution d’un dossier.

Des Actions spécifiques en faveur des personnes âgées

Afin d’accompagner, d’améliorer les conditions de vie de ses aînés et de répondre au mieux à leurs attentes au quotidien, le CCAS peut vous informer sur ce qui existe dans la gamme de prestations destinées à soutenir l’autonomie des personnes âgées : services d’intervention à domicile,  service de téléassistance, etc…

En complément, le CCAS prend en charge les frais d’installation des téléalarmes de manière systématique pour soutenir le maintien à domicile (pour les associations ayant conventionnées).

  • Gestion du fichier des personnes dites « vulnérables ».

La constitution du registre est une obligation légale imposée aux communes.

Les personnes peuvent s’inscrire pour être recontactées en cas de risque particulier du type Canicule, Crise Sanitaire, …

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