Patrimoine architectural

patrimoine architectural Mer

Mer est dotée d’un environnement et d’un patrimoine architectural de qualité, enrichis au fil des siècles.

Lieux et monuments 

La tour

La tour des anciennes fortifications de la ville du 14ème siècle, située rue des Coteaux, dans la cour arrière de l’Hôtel de Ville, est le seul vestige de cet ensemble fortifié qui comportait plusieurs tours de guet, six portes et un rempart entouré de fossés.

La Halle aux Grains

La Halle aux Grains fut construite en 1860. L’élévation et la toiture sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1987. Les frontons sont sculptés par Pierre Loison, sculpteur d’origine méroise de renommée internationale. D’importants travaux de restauration réalisés en 2011 en font aujourd’hui une magnifique salle des fêtes.

L’église Saint-Hilaire

L’église Saint-Hilaire se situe en centre-ville. Son clocher, de style gothique flamboyant, fut édifié au 16ème siècle. Il est classé aux Monuments Historiques depuis 1912. L’église dispose d’un très bel orgue de 25 jeux et de très beaux vitraux.

L’église de l’Assomption de Notre-Dame d’Aulnay

L’église de l’Assomption de Notre-Dame d’Aulnay, dont la nef date du 12ème siècle, fut remaniée au 15ème siècle et conserve un superbe porche de style roman. Une ancienne tour de défense semi-circulaire du 12ème siècle, surmontée au 15ème siècle d’une chambre des cloches, constitue le clocher.

L’église Saint-Aignan du hameau d’Herbilly

L’église Saint-Aignan du hameau d’Herbilly, dont certaines parties datent du 12ème siècle, fut remaniée au 15ème siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1946.

La chapelle Saint-Hubert

La chapelle Saint-Hubert, du hameau de Villaugon, date du 18ème siècle. Elle est de construction sobre avec une nef carrée.

Le temple protestant d’Aulnay

Le temple protestant d’Aulnay fut construit en 1820 sur l’encouragement du pasteur Armand de Kerpezdron, à l’emplacement de la grange qui servait de lieu de culte. Il est soutenu par 8 colonnes et éclairé par 6 croisées. Il peut contenir jusqu’à 600 personnes. La dédicace du temple eut lieu en septembre 1822.

L’ancienne mairie

L’ancienne mairie est située en face de l’église Saint-Hilaire et accueille les cérémonies civiles des mariages ainsi que les conseils municipaux dans la grande salle.

Le gentilhommière de la Corbillière

La gentilhommière de la Corbillière fut construite en 1715 par Jacques Benoist, sieur de la Grand Cour, président du Grenier à sel. Rachetée par la ville de Mer en 1962, elle abrite aujourd’hui un musée et des salles d’expositions.

La statue de Cérès

La statue de Cérès, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité dans la mythologie romaine, fut acquise en 1869. Elle avait une faucille dans la main droite et surmontait une pompe qui alimentait en eau tout le quartier. En 1964 elle fut déplacée dans le jardin et agrémentée d’une fontaine en 1986.

L’hospice Simon Hême

L’hospice Simon Hême fut construit grâce à la générosité de ce riche propriétaire terrien, qui légua tous ses biens à la ville de Mer.
Selon ses souhaits, sa propriété, située dans le quartier d’Aulnay, fut transformée en hospice pour accueillir les pauvres de Mer, Courbouzon et Suèvres. Agrandie à plusieurs reprises, elle abrite aujourd’hui l’EHPAD Simon Hême, qui accueille 119 résidents et abrite un service pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×