Mobilité douce : votre voie compte

Mis en place par la Fédération des usagers de la bicyclette et soutenu par l’ADEME, notamment, un « baromètre vélo » permet de faire entendre sa voix pour évaluer les conditions du vélo dans sa ville.

Ce n’est pas pour rien que les voies cyclables, qu’elles soient exclusivement réservées aux vélos ou « dessinées » sur la route, se multiplient depuis quelques années. A l’heure de la lutte contre le dérèglement climatique, la bicyclette reste l’un des moyens les plus écologiques de se déplacer : d’après le gouvernement, les trajets à vélo permettraient d’économiser 650 kilogrammes de CO2 par personne par an, soit l’équivalent d’une télévision LCD allumée 162 jours non-stop.

En termes de santé, pédaler « permet d’améliorer la ventilation ou circulation de l’air dans les poumons, et par conséquent la capacité pulmonaire », précise Santé Magazine. Le vélo est ainsi recommandé aux personnes qui souffrent de maladies respiratoires chroniques (asthme par exemple). « En augmentant la production d’anticorps, il contribue également à renforcer le système immunitaire, pour mieux lutter contre les virus et les bactéries », ajoute le média.

Et ça tombe bien, puisqu’un « baromètre vélo » a été mis en place par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME, il permet à tout un chacun de donner son avis sur la place du vélo dans son quotidien… et dans sa ville. Le but ? Évaluer les conditions de cette mobilité douce dans son espace urbain : sécurité des routes et pistes cyclables, qualité des aménagements et signalisation, disponibilité des stationnements et services vélo…

Jusqu’au 2 juin, pour ce faire, il convient de suivre ce lien : https://www.barometre-velo.fr/ et de se laisser guider – répondre au « baromètre vélo » ne prend que quelques minutes. Dès septembre 2025, les résultats seront disponibles et, pour info, en 2021, plus de 275 000 réponses ont été enregistrées, pour 1 620 communes classées grâce à cette forte participation. Pour que votre voie (cyclable) compte, n’hésitez pas, que vous soyez cycliste aguerri ou occasionnel, à faire entendre votre voix !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×