Etude mobilité – retour sur la réunion publique

Améliorer la sécurité et la qualité de vos déplacements

Après plusieurs temps de concertation, le plan d’action de l’étude mobilité va être mis en place en plusieurs phases. Focus sur les aménagements provisoires en composant avec l’existant. Objectif : la sécurité des piétons.

Le plan d’action se décline en deux axes. Les travaux se concentreront sur le réaménagement des zones fléchées comme prioritaires et à la sécurisation des cheminements piétons.

Réaménager les zones prioritaires

Des solutions provisoires dans certaines rues sont programmées. Après une période d’essai, des ajustements seront effectués si les problématiques persistent.

  • Rue Jean et Guy Dutems
    Le sens de circulation actuel est maintenu. La seconde partie de la rue, entre la place de l’Hôtel Dieu et place de la Halle, sera interdite à la circulation des véhicules motorisés durant les week-ends.
  • Rue Jacques Bizeray
    Sur cette rue, une problématique évidente de sécurité des piétons est constatée. Pour y remédier un trottoir de 1,40m va être créé. Pour y parvenir, de nombreux éléments sont à prendre en compte comme l’accès aux 12 garages dans la rue, les 12 places de stationnement, de nombreux piétons et le passage d’environ 2 000 véhicules par jour. Il faut donc être attentif à ces points pour anticiper les problématiques de circulation dans toute la ville. En effet, les déviations vers d’autres voies sont problématiques, notamment pour la sécurité des piétons et des vélos. De plus, en l’absence de solution de report du flux de véhicules, passer cette rue en sens unique n’est pas envisageable. Soucieux de vouloir conserver et même augmenter l’offre de stationnement, 5 places sont maintenues rue Jacques Bizeray et 7 autres sont recréées place de la Halle.
  • Rue Pierre Loison
    5 ou 6 véhicules stationnés régulièrement de façon illicite, gênent énormément la circulation, notamment aux heures de pointe. Il convient d’identifier les propriétaires de ces véhicules. Afin d’offrir une alternative, la ville propose de créer quelques places de stationnements dans la rue du Sergent Bernard.
  • Rue de la Brèche
    Transformation du bas de la rue en sens unique, depuis la Place Hôtel Dieu vers le parking.
  • Rue des Pichots
    Mise en sens unique depuis l’avenue Maunoury vers la rue Dutems.
  • Place de l’église
    Un sens unique est proposé autour de l’église. Il se ferait au niveau du carrefour de la pizzeria « la Trattoria » et la sortie, comme actuellement, le long du petit parking situé près de la bibliothèque. A l’avenir, les véhicules arrivant du carrefour Maunoury et longeant le Monument aux Morts ne pourront plus tourner à droite pour rejoindre la place de l’église.
  • Rue Moulin Porte
    Seul le pont traversant la Tronne sera en sens unique dans le sens ouestest, depuis l’entreprise Rillié vers la rue Barreau. Il restera interdit aux 3,5 tonnes. Ces mesures sont prises après demande des riverains qui subissaient les raccourcis quotidiens entre la nationale et la route de Muides pour éviter le trafic.
  • Rue Planche-Croix
    Trop dangereuse pour les piétons et notamment les nombreux scolaires qui y passent quotidiennement, trop étroite pour une circulation à double sens, elle sera modifiée en sens unique, allant de la rue Barreau vers la rue Fortineau. Dans ce cadre et afin d’offrir un cheminement à l’abri des véhicules, la traversée du Parc de la Corbillière sera autorisée aux vélos.
  • Rue Fortineau
    Elle sera modifiée en sens unique depuis la place de la Corbillière jusqu’à la rue des Sources dans le sens descendant nord-sud.
  • Rue Gilbert Philippe
    Elle va faire l’objet d’une mise à l’essai en sens unique pour chacune des deux « branches ».
  • Rue du Goulet des Près
    Pour limiter la vitesse, un plateau surélevé va être mis en place.

Aménagement des circulations

Le développement de zones de circulation apaisées va permettre de modérer la vitesse des véhicules et ainsi sécuriser les piétons. D’après une étude menée par le CEREMA, le risque d’accident grave pour un piéton lors d’une collision avec une voiture à 50km/h est égal à 85%. Le risque diminue à 10% si le véhicule heurte à 30 km/h. C’est pourquoi, la vitesse dans le coeur de ville et dans les rues à proximité des établissements scolaires va être abaissée à 30km/h. Enfin, les entrées de ville vont être mieux identifiées.

Programme de reprise de la signalétique

Une nouvelle signalétique va être créée. L’objectif est d’indiquer aux touristes les commerces, les parkings et les monuments. Pour les cyclistes descendant à la gare de Mer, un second parcours de la Loire à vélo va être proposé. La signalétique incitera les personnes à traverser la ville par la rue Jean et Guy Dutems. Ils pourront alors profiter des commerces et de la richesse du patrimoine mérois avant de rejoindre Chambord.

DES AMÉNAGEMENTS POUR SÉCURISER LES TRAJETS DES ENFANTS VERS LES ÉCOLES

La sécurité est un point primordial dans la réflexion des aménagements.
Afin que les élèves puissent effectuer leurs trajets vers les écoles en toute sécurité, le parc de la Corbillière sera ouvert par le quartier des Coteaux.

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